Tunis
Tunisie
Eng
Fr

Tunis

La ville de Tunis renforce sa planification territoriale en intégrant la résilience et le développement durable dans sa stratégie de développement, créée à travers le projet A'SIMA Tunis.

Le programme mondial pour la résilience des villes d'ONU-Habitat a soutenu le projet «A'SIMA Tunis: Planification stratégique et gouvernance multiniveau pour une ville métropolitaine résiliente». Le soutient a visé à identifier des voies pour le renforcement de la résilience et la planification en tenant compte des risques dans la ville.

Aperçu

scroll
Résilience environnementale
A'SIMA Tunis vise à améliorer le système de gestion durable des déchets et à renforcer les capacités pour sa mise en œuvre.
Résilience sociale
A'SIMA Tunis promeut une approche participative et inclusive de la planification urbaine.
Résilience économique
A'SIMA Tunis présente une vision ambitieuse pour la croissance économique de la ville.

Shocks

Les priorités de Tunis pour le renforcement de la résilience portent sur des questions complexes où convergent de multiples risques et défis persistants et émergents.

Sur la base du diagnostic et de la cartographie initiale des chocs, des stress et des défis dans la ville, le soutien d’ONU-Habitat s'est concentré sur trois chocs récurrents qui ont été considérés comme ayant un impact élevé sur la ville et qui devaient être traités par des actions et des projets ciblés.
scroll
Inondations
1/3

Choc 1

Le risque d'inondation, y compris les crues pluviales et éclair, est le problème le plus importants pour les habitants de la ville et le diagnostic réalisé dans le cadre de la Stratégie de développement de Tunis a suggéré que la perception publique de cette menace a fortement augmenté au cours des deux dernières décennies.
Pénurie
d'approvisionnement
en eau, nourriture et énergie
2/3

Choc 2

La ville a connu de graves pénuries d'eau, d'approvisionnement alimentaire et d'énergie. Cette situation a créé un niveau de dépendance élevé aux importations et laisse la ville vulnérable aux récentes crises internationales.
Vagues
de chaleur
3/3

Choc 3

Des vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus longues ont un impact significatif sur la santé humaine, en particulier sur les populations vulnérables. Ces événements réduisent la productivité, perturbent l'activité économique et nuisent à l'agriculture.

Actions

Developing a resilient and sustainable city requires a roadmap of actions and activities that are both implementable and feasible, yet precise and ambitious in their expected impacts.

Lors de la définition de la stratégie de la ville, un total de 104 actions et projets ont été proposés lors des consultations avec les acteurs locaux. Ceux-ci ont ensuite été organisés en 15 projets qui forment six chantiers stratégiques.

Les actions de renforcement de la résilience seront mises en œuvre dans le cadre du chantier quatre sur «la résilience et l'écoresponsabilité territoriale».

Dans le Cadre stratégique de developpement de Tunis, les actions sur la résilience se concentrent sur le chantier 4 - une ville resilience et éco-responsable
Related SDGs goals:
2
7
9
11
12
13
14
15
17
La résilience et l'écoresponsabilité territoriale
scroll
Une commune résiliente et écoresponsable : Efficacité énergétique, gestion durable des déchets, préservation des ressources en eau.
Chantier
1
Climat

Le changement climatique affecte les infrastructures, les actifs, le système productif de la ville et la qualité de vie de ses citoyens.

Les épisodes climatiques extrêmes (chaleur extrême, pluies intenses, périodes de sécheresse prolongées, tempêtes destructrices) sont de plus en plus fréquents et tangibles, et nécessitent des actions pour y faire face et se préparer aux crises que la ville connaîtra dans le futur selon les projections des scientifiques. Les actions dans ce domaine définissent des mesures d'atténuation fortes.

Aménagement, valorisation, préservation et articulation des parcs et grands ensembles naturels
Chantier
2
Environnement

L'atténuation des effets du changement climatique passe par la préservation, l'aménagement et la mise en valeur des espaces publics, en restaurant les écosystèmes et en favorisant la revégétalisation et la perméabilisation des sols.

Le Grand Tunis en général et Tunis en particulier abritent de grands espaces naturels structurants en proie à la prédation et à la dégradation urbaines.

Il est important de préserver ces espaces, de restaurer leurs fonctions écologiques et de les intégrer fonctionnellement dans la ville. Les actions de ce domaine visent à préserver et valoriser les espaces verts de la ville.

Projet métropolitain de résilience alimentaire
Chantier
3
Alimentation

L'objectif du projet est de renforcer la résilience alimentaire de Tunis et de réduire sa vulnérabilité aux risques liés aux crises récurrentes impactant la chaîne d'approvisionnement alimentaire, de limiter l'empreinte carbone de la logistique alimentaire et d'atténuer la vulnérabilité aux risques climatiques et sociaux.

Le projet concerne à la fois la promotion de l'agriculture en milieu urbain et périurbain et le raccourcissement des circuits alimentaires. Il impacte positivement le développement de l'agriculture dans le Grand Tunis en favorisant la mise en relation entre les producteurs locaux et les consommateurs locaux.

Rapport

Le profile de resilience de Tunis

Vision pour le développement de la ville de Tunis.
"Tunis capitale inclusive et durable, moteur d’un ensemble métropolitain organisé et résilient, qui innove et rayonne économiquement et culturellement à l’international, avec un axe central attractif et accueillant et des quartiers avec une mixité sociale et fonctionnelle, portée par une gouvernance locale capable de mobiliser les acteurs et d’assurer l’adhésion citoyenne autour d’objectifs partagés."

Ressources

Get the latest from Tunis in your inbox
News, insights, stories, publications, videos and more
This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. More info
Got it!